À propos

Qui suis-je ?

Je m’appelle Marie Rosar et je suis psychomotricienne depuis 2009… mais pas seulement ! J’ai tout d’abord entrepris des études d’éducatrice spécialisée à Mons, avant de poursuivre ma formation par une spécialisation en psychomotricité plutôt fonctionnelle à Namur puis, quelques années plus tard, le post-graduat en psychomotricité relationnelle à Roux.

 

J’ai longtemps travaillé dans le milieu du handicap adulte avant de revenir à mes premières amours : l’accompagnement d’enfants. En effet, j’ai toujours beaucoup apprécié animer des jeunes de 6 à 16 ans au sein, notamment, du Patro (je possède d’ailleurs mon brevet d’animatrice et de coordinatrice de centres de vacances). Puis, j’ai trouvé autant de motivation à former les animateurs de ces enfants en vue d’une animation de qualité, dans le respect de chacun.

 

Avec la psychomotricité, j’ai la grande joie, le privilège même, d’exercer un métier qui me passionne : celui d’accompagner chaque enfant, tout venant ou extraordinaire, au travers de son développement psychomoteur, afin qu’il s’épanouisse au mieux et à son rythme. Lorsqu’il y a des difficultés, j’accompagne également les parents, fais des liens avec les autres intervenants gravitant autour de l’enfant.

 

Lors de nos formations de base, un grand temps est pris afin de travailler d’abord sur notre propre dynamique psychomotrice avant même de parler d’action avec des bénéficiaires. Mais afin d’améliorer la qualité de mes prises en charge, je poursuis sans cesse ma formation continuée, pour actualiser mes connaissances, enrichir ma pratique corporelle et perfectionner mes compétences professionnelles, pour développer une pratique réflexive. Je peux citer notamment : divers colloques organisés par différentes asbl autour de la psychomotricité (UPBPF, SNUP, Aire Libre, etc.), la formation « De la naissance à la marche ; développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans » d’Albert Coeman, la formation aux différents bilans psychomoteurs en lien avec les troubles de la coordination de JM Albaret, formation approfondie concernant les réflexes archaïques auprès de l’organisme Arc-en-Flex, formation à la guidance parentale pour le développement du petit enfant avec Aude Buil, profil sensoriel de Dunn, travaux sur l’autisme selon Bullinger, etc. 

 

En tant que psychomotricienne, j’ai l’expérience de divers accompagnements d’enfants, en individuel et en groupe. J’ai notamment travaillé au sein de l’équipe pédopsychiatrique des Haubans à Mons durant deux ans. Depuis 2020 et encore à l’heure actuelle, je travaille dans l’équipe pluridisciplinaire du Service Provincial de Santé Mentale de Mons. Je participe, dans le cadre de mon travail, à des supervisions pluridisciplinaires et à des intervisions psychomotrices afin d’élaborer le travail de psychomotricien ensemble, de confronter mon expérience à celle d’autres intervenants.

 

Je vous accueille à Mons, au Boulevard Sainctelette 44. Je me rends également régulièrement dans différentes ONE et parfois des crèches pour y animer des séances parents enfants. 

 

J’ai le souhait d’aider au maximum les enfants à grandir du mieux possible, qu’ils aillent bien (ou mieux !) dans leur tête, leur cœur et leur corps, et ce en pleine collaboration avec le réseau.

 

Plus tard, j’espère pouvoir organiser des stages durant les congés scolaires, où recevoir vos enfants sur différents thèmes qui me touchent (la conscience et le respect de soi, des autres et du monde qui nous entoure), en accueillant plusieurs tranches d’âge différentes, à travers une palette d’ateliers : psychomotricité, bricolage, cuisine éthique et responsable, redécouverte de la nature, développement durable, zéro déchet, jeux de société, jeux coopératifs, etc.